Pour terminer ce mois de bilan sur l’année précédente, j’ai décidé de me tourner vers le futur. Cela fait un an que j’ai écrit le tout premier article du blog et j’en ai écris bien moins que ce que je ne voulais : seulement six articles en tout et pour tout.

Voici donc ma première résolution pour 2018 : écrire plus d’articles. Je me suis créé un planning que je tâcherai de tenir du mieux possible, à un rythme de deux/trois articles par mois. Au programme :

Les rattrapages

Une catégorie que je voulais déjà instaurer l’année passée, « Le rattrapage » servirait à vous faire des reviews d’albums sortis en 2017 mais pour lesquels je n’ai pas trouvé le temps d’écrire mon avis au moment de leur sortie. Le concept est à peu près le même que pour les « J’ai raté le train » à la différence que dans la catégorie déjà existante, c’est plus une analyse d’album qu’un simple partage de ressenti. Pour garder un parallèle avec mon ancienne chaine youtube, ces articles seraient construits de la même manière que j’abordais les Vlogs.

Comme dit dans mon top cinq, il y aura des articles concernant « La fête est finie » d’Orelsan et « Humanz » de Gorillaz. Peut-être que je reviendrai également sur des albums sortis en 2016 (je pense à « xInfinity » de Watsky notamment). À voir.

Les reviews d’albums

Ce qui devait être le concept de base du blog devrait enfin voir le jour cette année. Je vous avoue que si cette catégorie n’a pas encore pu se faire, c’est parce que j’ai besoin de beaucoup de temps pour écrire une review qui en vaille la peine à mes yeux. Alors que ce genre d’articles est censé sortir très rapidement pour rester pertinent et intéressant, autant de votre point de vue que du mien.

Mais cette année, j’ai vraiment envie d’essayer.

Vous pouvez déjà vous attendre à une review sur « XEU », le nouvel album de Vald (sortie le 2 février), le nouvel album des Arctic Monkeys dont la date de sortie reste encore un mystère à ce jour et probablement sur le nouveau projet des Franz Ferdinand, « Always Ascending ». Pour la suite, on verra ce que l’année nous réserve !

Les conseils d’écriture

À mon grand regret, les catégories « Littérature » et « Écriture » ont été très peu exploitées cette année. J’ai décidé de changer cela en lançant une série que j’avais déjà annoncé il y plusieurs années sur les réseaux sociaux : des conseils destinés à quiconque souhaiterait se lancer dans l’écriture d’un roman de fiction pour la première fois.

Ces articles me prendront un certain temps à produire, d’où ma décision de n’en écrire qu’un tous les trois mois, histoire de ne pas me sentir débordée. J’espère sincèrement que ces conseils pourront aider car c’est un projet qui me tient énormément à coeur.

Les dossiers

Là aussi, une catégorie qui n’apparaitra pas souvent par souci de ponctualité et de qualité. « Les dossiers » seront des articles a priori bien plus longs que ce que j’ai l’habitude de vous écrire et concerneront des thèmes en particulier, comme un genre musical par exemple. Je ne vous en ai prévu que trois pour cette année, en espérant être capable de tenir cette promesse. Je garde la surprise concernant les sujets cependant 😉
Voilà pour les différents types d’articles prévus cette année ! Il y aura bien sûr quelques articles qui sortiront du cadre, histoire de changer un peu.

Pour continuer sur les résolutions, j’aimerais beaucoup restructurer le blog afin de le rendre plus esthétique, plus attrayant et plus à mon image. Vous ne pouvez pas le savoir, mais je viens de commencer de nouvelles études en rapport avec le multimédia et j’ai par conséquent des cours d’informatique. Pour l’instant mes compétences en programmation ne me permettent absolument pas de faire quoi que ce soit d’agréable pour les yeux mais d’ici juin, j’espère atteindre un niveau suffisant pour vous coder un beau site facile d’utilisation 🙂

Pour terminer, j’ai toujours bien sûr des doutes et avoir des retours là dessus pourraient bien m’aider à me décider. Après si personne ne réagit (vu qu’on est quasi un site fantôme, ça me semble probable hahaha) je ferai comme je le sens.
Tout d’abord, commençons par indie (aka Léa), ma collaboratrice sur le blog. Elle m’a rejoint après qu’on ait écrit un article ensemble sur BeCult (n’hésitez pas à aller le lire au passage, on n’en est pas peu fier), un peu sur un coup de tête je dois dire, mais on était toutes les deux assez motivées à l’idée d’alimenter le blog. Mais depuis, on n’en a jamais vraiment reparlé. Je l’ai prévenue que j’écrivais toujours des articles mais sans plus. À l’heure où j’écris ces lignes je ne sais absolument pas ce qu’elle pense de la situation, si elle veut se lancer sur le blog ou si elle préfère laisser tomber. On reviendra vers vous lorsqu’on en aura discuté, d’ici là sachez que je pourrais me retrouver seule propriétaire du blog, comme au commencement.

Ensuite, la catégorie des « Suggestions ». J’ai déjà fait un essai en vidéo, puis un essai par écrit, et je ne suis toujours pas convaincue du concept. J’aimerais vous partager les films plus vieux que je découvre chaque mois, les livres que je lis, mes morceaux préférés du moment, mais la forme des suggestions me semble un peu lourde, alors j’hésite à la garder comme telle. La seule certitude, c’est que j’en changerais le nom si jamais je gardais cette catégorie active cette année. Je ne sais pas à quelle fréquence j’en ferais cependant. C’est un gros point d’interrogation pour le coup.

Et enfin, une petite idée que j’ai eu mais dont l’intérêt me parait pour l’instant bancal. Etant donné que je vous partage déjà les chapitres de ma fiction « Ce que vous voyez », je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous parler de mes futurs projets de romans, comment je travaille dessus, les concepts derrière etc.
Je pourrais aussi vous partager mes projets musicaux. Pour vous donner un exemple, j’ai décidé de reprendre la guitare en autodidacte cette année, après quelques années d’arrêt. Et pour cela, je vais me créer des programmes d’entrainement chaque mois. Je pourrais donc vous partager ces programmes, ma progression…
Ça me plairait énormément de pouvoir parler de tout ça avec vous mais je veux vraiment que les articles puissent vous apporter quelque chose. Je vais laisser l’idée pousser dans ma tête, voir si elle me semble toujours aussi intéressante d’ici quelques jours/semaines.


Voilà qui conclut mes résolutions de 2018 concernant le blog ! N’hésitez donc pas à me partager vos avis sur la question, ainsi que vos propres résolutions si le coeur vous en dit.

Ne mangez pas trop salé, c’est mauvais pour les artères.